Didier Lebouc

développement de produits

Didier Lebouc - innotelos - vitamins for innovationDocteur-ingénieur en Génie Électrique, ma thèse portait sur les moteurs électriques à aimants permanents, j’ai toujours eu le goût pour l’innovation.
Mon parcours professionnel multi-technologies, multi-culturel, multi-fonctions, multi-générationnel… s’est déroulé dans la collaboration active.

Jeune ingénieur chez Schneider Electric, j’ai été confronté à des problèmes pointus de fonctionnement et de production de disjoncteurs miniatures (plusieurs dizaines de millions d’unités par an).
Une équipe soudée multi-métiers, incluant des fournisseurs, emmenée par un encadrement exigeant et bienveillant, a réussi à les surmonter.
Durant cette période, j’ai été le co-auteur de 8 brevets, tous exploités.

projets en équipe pour les clients

Au tournant des années 2000, me rapprochant des clients, j’ai été le chef de projet des premiers disjoncteurs basse tension à raccordement rapide sans aucune vis.
Cette innovation était improbable car elle s’adressait à des électriciens, très conservateurs dans leurs habitudes.
De nombreux tests avec cette cible, nous ont permis de mieux connaître ses besoins latents et de réorienter le projet.
Notre équipe de développement, issue de 4 entreprises, 12 sites et 7 pays, a mis sur le marché une gamme au chiffre d’affaire de 100 M€, produite dans 5 usines à 3 millions d’unités annuelles.
16 ans après leur lancement, ces appareils restent une référence.

J’ai aussi mené un projet d’adaptation aux spécificités de l’Inde d’une gamme mondiale de tableaux électriques.
L’équipe, d’une vingtaine de personnes, était presque entièrement localisée à Bangalore.
Outre ses aspects techniques et industriels, ce développement incluait la mise en place de ventes par des partenaires metteurs en oeuvre, canal jusqu’alors non employé sur ce marché.

le soft autant "multi" que le hard

Plus récemment, j’ai conduit le développement du premier logiciel en ligne (SaaS) de configuration de tableaux électriques.
Il permet à un technicien débutant d’être opérationnel en moins d’une heure.

Didier Lebouc à la conférence ATFI 2017 TunisUne fois encore, la coopération de métiers souvent antagonistes, d’entreprises différentes et même de générations variées a été la clef de voûte du projet.
Amener de “jeunes geeks du soft” à travailler efficacement avec des “vieux du hard” est une aventure stimulante.
Pour y parvenir, une stratégie cohérente avec les objectifs de l'entreprise et apte à donner du sens aux actions de chacun, est indispensable.
Un bon produit est le fruit d’une équipe souriante !

auteur & youtubeur

Petit à petit, en plus d'être le cœur de mon métier, innovation, projets, agilité et animation d’équipes “multi” sont devenus des thèmes de réflexion et de transmission.

Depuis plus de 15 ans, j’assure à l'Université Grenoble Alpes, un cours sur l'innovation et le management agile de projet.
Cette formation se conclut par un jeu dans lequel les étudiants, en équipe, doivent en quelques heures "sortir" un produit innovant.

De fil en aiguille, j'ai rédigé le livre "Développer un produit innovant avec les méthodes agiles", publié par les Éditions Eyrolles, détaillant comment l'agilité, que beaucoup pratiquent sans même en avoir conscience, favorise la réussite de l'innovation.

Je mets en ligne, sur ces mêmes thèmes, des vidéos YouTube intitulées "Le Projet Fait Rage".
Je participe aussi à des conférences sur l'innovation et le management de projet.

Ces publications professionnelles s’insèrent dans une longue activité de rédacteur compulsif, en papier ou sur le web, mêlant humour, chroniques, histoire, genealogie, philatélie...

 

 +33 660 568 260

CV détaillé de Didier Lebouc (en anglais)

voir aussi le parcours de Anne Munchenbach

Profil de Didier Lebouc sur Linkedin

EN - English version