mon arrière-grand-père était startupper

Les technologies changent, les fondamentaux demeurent

2 vidéos racontent l'histoire, sur près d'un siècle dans les Ardennes, d'une entreprise familiale innovante, depuis sa création, en passant par ses pivots jusqu'à son agonie.
Au fil du temps, techniques et produits évoluent mais les racines stratégiques du succès et de l'échec perdurent.

En 1909 une startup de boulons

L'arrière-grand-père de Didier Lebouc, Ernest Lenoir a été, au début du XXème siècle, un créateur et un innovateur.
Avec plusieurs de ses confrères ardennais, il a mené la révolution industrielle du boulon.
Ces produits ultra-modernes et très technologiques ont alors détruit un artisanat millénaire et connu une croissance exponentielle.

Plus tard, son fils et successeur, René Lenoir, a fait pivoter deux fois l'entreprise familiale pour éviter le piège de la banalisation et du changement des besoins des clients.

Ensuite, malheureusement, une panne d'évolutions stratégiques a entrainé lentement mais surement le déclin de cette startup de boulons.

Voir cette vidéo sur YouTube

Productivité et innovation

À partir de l'histoire de la boulonnerie Lenoir, Anne Munchenbach souligne 2 facteurs stratégiques du succès durable d'une entreprise :
la productivité, versant destructeur de la destruction créatrice, c'est à dire la capacité à produire un bien ou un service avec moins de travail, moins de matières premières ou moins de capitaux,
l'innovation, l'autre face de la destruction créatrice, qui consiste à trouver une réponse attractive à des besoins clients pas ou mal satisfaits.

Anne Munchenbach transpose cette histoire de nos jours.
Elle montre que productivité et innovation sont toujours à l'oeuvre, par exemple, pour améliorer le climat et la protection de l'environnement.
La transition de l'automobile vers des modèles électriques illustre son propos.
Destruction créatrice et industrialisation seront les clés de la transition écologique !

Visionner cette vidéo sur YouTube

Pour approfondir les thèmes de la productivité et de la destruction créatrice, innotelos recommande les cours en vidéo ou en podcast de Philippe Aghion au Collège de France sur l'économie des institutions, de l'innovation et de la croissance.

Des prestations sur-mesure

cabinet de conseil et formation en innovation, stratégie, business model, business development, efficacité commerciale - innotelos (Grenoble - Lyon)

nous contacter
Didier Lebouc 06 60 56 82 60
contact@innotelos.com

nos interventions en conseil, formations et jeux serious games peuvent toutes être réalisées à distance

gestion de projet & agilité
stratégie & marketing B2B
ventes complexes & Go To Market
industrialisation
réduction de coûts & analyse de la valeur

business models
open innovation
business plans
industrie électrique
relocalisation

jeu "serious game" de gestion de projet agile
formations
conférences & webinaires
diagnostics & benchmarks

innotelos réalise toutes ses prestations et jeux serious games tant en présentiel qu'en distanciel.
En ligne comme en face à face, nous privilégions interactions et sourires entre participants .
Notre expérience des projets internationaux garantit notre efficacité à distance.
En distanciel, nous organisons la visioconférence ou bien nous nous connectons au système de notre client.

nous contacter
Didier Lebouc 06 60 56 82 60
contact@innotelos.com
vidéos
en 1909 mon arrière-grand-père lançait une startup
présentation de innotelos
 
agilité & projets
l'agilité est-elle efficace hors de l'informatique ?
peut-on être agile sans post-it ?
l'agilité c'est quoi ? d'où ça vient ?
peut-on être agile et faire des budgets ?
peut-on être agile et avoir une stratégie ?
un peu de poker dans votre planning
rugby + agilité = scrum
la motivation d'une équipe agile

stratégie & management
mon arrière-grand-père était startupper
le business plan dans un fauteuil
j'accuse Emile Zola de fausser notre vision de l'économie
éloge de la productivité

innovation & open innovation
​vendre une innovation : écoute ou pitch ?
une innovation cible d'abord les non-clients
un prix au CES est-il gage de réussite ?
expérience vécue d'open innovation​
l'open innovation comment ça marche ?​
les grands peintres racontent l'innovation
les 4 ingrédients de l'innovation réussie
pourquoi l'innovation se moque des livres ?
c'est quoi réussir une innovation ?
Go To Market & marketing
​ventes indirectes : prenez l'ascenseur
genba ou méthode des observations instantanées ?
questions pour déterminer les besoins clients
​ comment choississons-nous d'acheter ?
comment explorer la tête des futurs clients ?
Go To Market : abribus et sirop même combat
industrialisation & relocalisation
​un tramway nommé réduire (les coûts)
​comment réduire les coûts ?
​pourquoi relocaliser ?
où est fabriqué le "made in China" ?
relocaliser pour réduire les coûts
​chiffrer un projet de relocalisation
délocaliser ça coûte !
des stocks pour quoi faire ?
​évaluer la faisabilité d'une relocalisation
les tunisiens seraient-ils allemands ?
les coûts au coeur des stratégies de valeur
méthodes & outils
design thinking à distance
​efficacité et télétravail
télétravail : choisir ses combats