Les technologies changent, la destruction créatrice demeure
2 vidéos qui racontent l'histoire, sur près d'un siècle, dans les Ardennes, d'une entreprise familiale innovante, depuis sa naissance jusqu'à son agonie, en passant par ses pivots successifs.
Au fil du temps, techniques et produits évoluent mais les racines économiques & stratégiques du succès et de l'échec perdurent.
Épisode #1 : en 1909 une startup de boulons
L'arrière-grand-père de Didier Lebouc, Ernest Lenoir a été, au début du XXème siècle, un innovateur créateur d'entreprise.
Avec plusieurs de ses collègues, il a mené, dans les Ardennes, la révolution industrielle du boulon.
Ces produits, alors ultra-modernes et très technologiques, ont détruit un artisanat millénaire et connu une croissance exponentielle.
Plus tard, son fils et successeur, René Lenoir, a fait pivoter 2 fois l'entreprise familiale pour éviter le piège de la banalisation et du changement des besoins des clients.
Ensuite, malheureusement, une panne d'évolutions stratégiques a entrainé lentement mais surement le déclin de cette startup de boulons.
La boulonnerie familiale, après avoir connu le coté plaisant de la destruction créatrice, en a été la victime.
Épisode #2 : destruction créatrice = productivité + innovation
À partir de l'histoire de la boulonnerie Lenoir, Anne Munchenbach souligne 2 facteurs stratégiques du succès durable d'une entreprise :
la productivité - versant destructeur de la destruction créatrice - c'est à dire la capacité à produire un bien ou un service avec moins de travail, moins de matières premières ou moins de capitaux,
l'innovation - face sympathique de la destruction créatrice - qui consiste à trouver une réponse attractive à des besoins clients pas ou mal satisfaits.
Anne transpose cette histoire de nos jours.
Elle montre que la destruction créatrice - c'est à dire simultanément productivité + innovation - est toujours à l'oeuvre.
Destruction des anciens produits ou services par la productivité et, au même moment, création de nouvelles offres plus attractives par l'innovation.
Par exemple, la destruction créatrice permet et permettra d'améliorer le climat et l'environnement.
La transition de l'automobile vers des modèles électriques illustre son propos.
Destruction créatrice et industrialisation sont et seront aussi les clés de la transition écologique !
Pour approfondir les thèmes de l'innovation, de la productivité et de la destruction créatrice, innotelos recommande les cours, en vidéo ou en podcast, de Philippe Aghion, au Collège de France, sur l'économie des institutions, de l'innovation et de la croissance.