Les technologies changent, les fondamentaux demeurent
2 vidéos racontent l'histoire, sur près d'un siècle dans les Ardennes, d'une entreprise familiale innovante, depuis sa création, en passant par ses pivots jusqu'à son agonie.
Au fil du temps, techniques et produits évoluent mais les racines stratégiques du succès et de l'échec perdurent.
En 1909 une startup de boulons
L'arrière-grand-père de Didier Lebouc, Ernest Lenoir a été, au début du XXème siècle, un créateur et un innovateur.
Avec plusieurs de ses confrères ardennais, il a mené la révolution industrielle du boulon.
Ces produits ultra-modernes et très technologiques ont alors détruit un artisanat millénaire et connu une croissance exponentielle.
Plus tard, son fils et successeur, René Lenoir, a fait pivoter deux fois l'entreprise familiale pour éviter le piège de la banalisation et du changement des besoins des clients.
Ensuite, malheureusement, une panne d'évolutions stratégiques a entrainé lentement mais surement le déclin de cette startup de boulons.
Productivité et innovation
À partir de l'histoire de la boulonnerie Lenoir, Anne Munchenbach souligne 2 facteurs stratégiques du succès durable d'une entreprise :
la productivité, versant destructeur de la destruction créatrice, c'est à dire la capacité à produire un bien ou un service avec moins de travail, moins de matières premières ou moins de capitaux,
l'innovation, l'autre face de la destruction créatrice, qui consiste à trouver une réponse attractive à des besoins clients pas ou mal satisfaits.
Anne Munchenbach transpose cette histoire de nos jours.
Elle montre que productivité et innovation sont toujours à l'oeuvre, par exemple, pour améliorer le climat et la protection de l'environnement.
La transition de l'automobile vers des modèles électriques illustre son propos.
Destruction créatrice et industrialisation seront les clés de la transition écologique !
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Pour approfondir les thèmes de la productivité et de la destruction créatrice, innotelos recommande les cours en vidéo ou en podcast de Philippe Aghion au Collège de France sur l'économie des institutions, de l'innovation et de la croissance.
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