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Go To Market Canvas
construire une stratégie de ventes indirectes

En B2B ou en B2B2C, consommateurs et producteurs sont rarement en liaison directe.
Produits et services atteignent leurs clients via de longues chaînes de valeur.

Prenons l'exemple d'un médicament pour enfant :

Un sirop anti-tussif est avalé et parfois recraché par le marmot.

Il est acheté par ses parents chez un pharmacien suivant la prescription d'un médecin.

modele vitavalue d'analyse des chaines de valeur et de prescription - stratégies Go To Market - marketing, stratégie et efficacité commerciale - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble / Isère - Lyon / Rhône - Genève / Suisse) [image Photographee.eu / Shutterstock - licence Shutterstock tous droits réservés] L'officine reçoit ses médicaments d'un grossiste qui les acquiert auprès de laboratoires.

Autorités de santé, sécurité sociale et mutuelles, par leurs décisions de mise sur le marché et de remboursement, définissent le panel de remèdes qu'un médecin peut proposer.

Dans la même veine, les incitations publiques et privées en faveur des génériques favorisent la dé-prescription des médicaments de marque par les pharmaciens.

L'efficacité commerciale nécessite lorsque la vente est complexe d'apporter de la valeur à tous les acteurs clé et pas juste au client final. Pour ce faire, une adaptation du business model est parfois nécessaire.

représentation avec le modèle vitavalue par innotelos de la chaine de valeur des médicaments pour enfants délivrés sur prescription
modèle vitavalue de la chaîne de valeur des médicaments infantiles délivrés « sur prescription » (version simplifiée)

Un canevas pour synthétiser

innotelos a créé le Go To Market Canvas qui formalise sur une seule page l'analyse stratégique et les choix autour du business model, des chaînes de valeur et de prescription.

Cette infographie est un langage commun pour toutes les personnes impliquées dans la stratégie de Go To Market et sa mise en oeuvre.

Go To Market Canvas - infographie canevas - stratégie et chaines de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble - Lyon - Annecy - Genève)

Go To Market Canvas
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Prestations sur-mesure par 2 praticiens des ventes complexes

Anne Munchenbach et Didier Lebouc fondateurs de innotelos cabinet de conseil et de formation en innovation, industrialisation, management de projet et stratégie (Grenoble) innotelos est un cabinet de conseil basé à Grenoble en Isère au coeur des Alpes françaises.

À partir de notre expérience des ventes indirectes, de notre modèle vitavalue et du Go To Market Canvas, nous proposons de l'accompagnement adapté au contexte de votre entreprise.

innotelos réalise aussi des formations présentielles et à distance, des webinaires, séminaires et des conférences sur ces thèmes.

Anne Munchenbach a managé une usine de 600 personnes puis plusieurs business units d'un grand groupe industriel.
Elle a créé une entreprise de services et de conseil en performance industrielle.
Anne a été chef d'un projet de migration mondiale de multiples marques commerciales vers une marque unique.
Elle a aussi dirigé les opérations de 2 startups de la deep tech.
Par son parcours diversifié, Anne possède une expérience internationale de terrain des ventes et des business models indirects.

Didier Lebouc a développé et mis sur le marché de nombreux produits et logiciels.
Ces offres étaient toutes commercialisées au travers d'intermédiaires dans des chaînes de valeur complexes.
Il est l'auteur du livre "développer un produit innovant avec les méthodes agiles".
Didier intervient en innovation à l'Université Grenoble Alpes depuis près de 20 ans.

Nos interventions en ventes complexes et Go To Market s'adaptent à vos équipes, à vos besoins et à votre situation.

cabinet de conseil en Go To Market, stratégie commerciale, ventes complexes, chaines de valeur, prescription, efficacité des ventes indirectes B2B et B2B2C - innotelos (Grenoble - Lyon - Genève)

 

conseil et accompagnement personnalisés
objectif : l'autonomie rapide de vos équipes

cartographie des chaînes de valeur
diagnostic et analyses stratégiques
élaboration de nouveaux business models
amélioration de la tarification
mise en place d'un plan de prescription ou d'influence
mesure de l'efficacité commerciale et marketing

formations

formation à distance "3 heures pour préparer votre Go To Market"
initiation au Go To Market et aux chaînes de valeur
formations sur-mesure

animations

webinaires et séminaires
conférence "sirop contre la toux et chaînes de valeur"

publications

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 vidéo "ventes complexes, prenez l'ascenseur"
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8 clés pour l'efficacité commerciale B2B
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Les obligations sanitaires ou l’éloignement rendent parfois difficiles les regroupements dans une même salle. Pour contourner cette contrainte, innotelos a décliné toutes ses prestations dans des versions à distance.
Nous maintenons, en ligne comme en présentiel, un fort degré d’interactions et de sourires entre les participants. Notre expérience internationale est une garantie d'efficacité dans les 2 modes.
Suivant les besoins, nous organisons la visioconférence et sa "logistique" ou bien nous nous connectons au système de notre client.

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Glossaire
- B2C : Business to Consumer, ventes à des consommateurs "grand public"
- B2B : Business to Business, ventes à des professionnels
- B2B2C : Business to Business to Consumer, ventes à des professionnels qui revendent à des consommateurs "grand public"

Crédits
- Les diagrammes vitavalue et le Go To Market Canvas ont pour auteurs Anne Munchenbach et Didier Lebouc - innotelos.
Ces éléments sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
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- Pictogrammes des diagrammes vitavalue : draw.io et ibrandify via Freepik.com (tous droits réservés)
- Photo d'un médecin prescrivant un médicament à un jeune enfant sous l'influence de sa mère : Photographee.eu / Shutterstock (licence Shutterstock - tous droits réservés),
- Autres images : voir crédits du site