accompagnement personnalisé des équipes de projet
#1 transition vers plus d’agilité d’équipes de développement
Un site d’un groupe industriel international produit et développe une ligne de produits pour l’ensemble du marché mondial.
Confronté à des évolutions majeures des réglementations, de son environnement et des comportements de sa clientèle, ce site doit :
accélérer la sortie de ses nouveaux produits et « tenir » ses plannings de développement,
réduire ses coûts,
améliorer sa qualité perçue.
Pour atteindre ces objectifs, la direction du site a décidé :
de transformer son organisation par « métiers » (marketing, techniques, industrialisation, achats, qualité et production) en « Équipes Autonomes de Développement » dédiées chacune à une famille de produits,
de changer sa planification produit pour s’adapter à un marché très évolutif, demandeur de nouvelles technologies et très compétitif.
innotelos accompagne les équipes du site dans leur transition vers plus d’agilité :
co-construction d’une méthode adaptée aux spécificités des produits et du site, dérivée du scrum,
animation de sessions de scénarios & de plan produits, de « planification agile » et de recherche de réductions de coûts,
coaching des leaders des « Équipes Autonomes de Développement »,
sessions de travail et échanges avec la direction du site,
introduction du co-développement avec les fournisseurs.
Les premiers résultats de ce changement au long cours sont prometteurs.
Même si compte tenu des contraintes de production et d’industrialisation, les impacts sur l’offre commercialisée et son coût seront perceptibles d’ici environ une année.
Un enjeu fort est, qu’une fois annoncés, les plannings de développements soient respectés.
#2 faire collaborer des métiers différents vers un objectif unique
Les évolutions de marché ont amené une ETI initialement spécialisée dans des produits exclusivement mécaniques et électriques à développer des services logiciels et à incorporer de l’informatique embarquée « temps réel » :
l’effectif a été étoffé par des recrutements d’informaticiens et par le recours à des entreprises de prestations de services,
un plan de formation approfondi a été mis en place.
Ces changements n’ont pas donné les résultats escomptés.
Les projets ont été tiraillés entre 3 « clans » antagonistes. Les délais et les coûts se sont accrus. Certains produits ont même rencontré des difficultés qualité majeures.
innotelos a accompagné un projet « pilote » de développement d’un produit adapté à un nouveau segment de marché.
Le respect du délai de 14 mois et une qualité irréprochable étaient les 2 objectifs principaux.
Notre action a débuté par une session de 3 jours avec toute l’équipe de projet, tous métiers et toutes entreprises d’appartenance.
Nous avons emmené l’équipe vers :
la connaissance mutuelle des différentes personnes et des contraintes de chaque « métier »,
le travail sur les objectifs du projet et la manière de les atteindre,
la préparation de l’organisation et de la planification agiles du projet.
La première après-midi a été consacrée au « serious game » de projet afin de souder l’équipe et de prendre du recul sur les relations dans et hors de l’équipe de projet.
Ensuite durant tout le projet, innotelos a :
coaché chaque semaine le chef de projet durant une session d’échange d’environ une heure,
animé la réunion hebdomadaire de l’équipe de projet durant un trimestre avant de la confier au chef de projet,
épaulé l’équipe pour les tests de prototypes en clientèle,
animé la réunion bimestrielle de démonstration et d’arbitrage.
Le produit a été lancé à la date souhaitée avec ventes et qualité conformes aux objectifs.
#3 rebondir en renouvelant l’offre
Une ETI industrielle, leader historique de son marché, n’avait pas modifié son produit coeur depuis plus de 12 ans.
Pourtant de nouveaux concurrents très actifs étaient entrés sur son marché avec des produits peu classiques.
Les prix de vente s’étaient érodés d’un tiers, les volumes chutaient et des composants obsolètes grevaient les coûts.
innotelos a accompagné l’équipe de projet en charge du renouvellement accéléré de ce produit :
participation au repositionnement marketing et au choix des valeurs client stratégiques,
co-élaboration des objectifs du projet,
analyse de la structure des coûts puis « design to cost » & « design to manufacture »,
dimensionnement des points techniques clé, focus sur la fiabilité,
remise en cause du design produit et de l’interface utilisateur pour un usage simplifié,
management et animation du projet.
Malgré la crise sanitaire, l’entreprise a réussi à lancer en 20 mois un produit mieux adapté aux évolutions de ses clients avec un coût diminué d’environ 25%.
La focalisation sur les besoins de ceux qui décident réellement l’achat du produit a permis à cette entreprise de reprendre pied en tant que leader et de retrouver un peu de sérénité économique.
Des interventions personnalisées par 2 spécialistes de l'agilité
Nos prestations en agilité et gestion de projets s'adaptent à vos équipes, vos besoins et vos contraintes de travail à distance.