L’innovation c'est plus que de la technologie
Objectif : découverte des mécanismes de la réussite d'une innovation
comprendre les fondamentaux de l’innovation, de la startup au grand groupe
s’initier à l’agilité
s'initier au design thinking
À qui s'adresse cette formation ?
professionnels du domaine de l'innovation
personnes souhaitant se spécialiser en innovation
formation sans prérequis
Programme de la formation
Cette formation-action est structurée en 2 parties :
Economie & marketing d’une innovation
principaux mécanismes économiques d’une entreprise
fondamentaux du marketing d’une innovation
défis et difficultés résultant des objectifs économiques et marketing
Conduite d'un projet de développement
bases de gestion de projet et notions d’agilité
planifier l’incertain
manager des développeurs
Un jeu de projet agile peut compléter cette formation par une mise en pratique réaliste.
Ce "serious game", proposé aussi séparément, consiste à développer en 2 heures d'un nouveau produit innovant de grande consommation.
Cette simulation souriante se rapproche des conditions d'un projet réel. Les joueurs affrontent les incertitudes, interagissent en équipe et rencontrent en face à face les diverses parties prenantes.
A l'issue de la phase de jeu, un debriefing met en perspective l'expérience vécue par les joueurs par rapport à leur quotidien professionnel et aux apports de la formation.
Points forts de la formation
A partir de nos 70 ans d'expérience en développement de produits et services innovants, nous amenons les participants à découvrir et expérimenter les démarches conduisant une innovation au succès rentable.
Les contraintes et mécanismes de développement et de mise sur le marché dans les entreprises, de la startup aux grands groupes, sont détaillés et illustrés par des cas concrets.
Le domaine traité étant multiforme, nous privilégions les interactions avec les participants : échanges d'expériences, questions-réponses, tests, exercices en groupe, jeux…
Intervenants
Didier Lebouc a participé au développement de nombreux produits innovants.
Il est l'auteur du livre "développer un produit innovant avec les méthodes agiles".
Didier Lebouc intervient à l'Université Grenoble Alpes et à GEM Grenoble Ecole de Management depuis plus de 15 ans.
Anne Munchenbach a dirigé une usine de 600 personnes et des lignes d'affaire d'un grand groupe industriel. Elle a aussi créé une entreprise de services et de conseil en performance industrielle.
Des modalités flexibles de formation
différentes durées pour différents objectifs
initiation : 1/2 journée (3.5 heures)
découverte : 1 jour (7 heures)
approfondissement : 2 jours (14 heures)
cette formation peut être complétée par le jeu de projet
durée : 1/2 journée (3.5 heures)
formation de groupe de 20 personnes max
2 formules : intra-entreprise ou inter-entreprises
Cette formation peut être réalisée en France, en Suisse, dans tous les pays d'Europe et en Tunisie,
langue : français et/ou anglais
évaluation des acquis : mise en situation, études de cas, jeux
évaluation de la formation : questionnaire de satisfaction en ligne avec synthèse transmise aux participants
suivi de la formation : feuille de présence
en savoir plus sur le financement de la formation et l'exonération de TVA
tarif de la formation : nous consulter
Et aussi
cette formation a été réalisée en 2018 et en 2019 pour l'Ecole Doctorale EEATS de l'Université Grenoble Alpes.
cette formation à l'innovation, comme l'ensemble de l'offre de innotelos, peut être adaptée sur-mesure en fonction de vos besoins et contraintes
innotelos propose un accompagnement personnalisé pour faciliter la mise en pratique des compétences acquises lors de cette formation.
Découvrir le parcours de l'innovation ?
Une autre formation ? Un séminaire ?
Un serious game ? Une conférence ?
Contactez nous !
Didier Lebouc 06 60 56 82 60 / +33 660 568 260
contact@innotelos.com
nous contacter
La phrase "réussir une innovation c'est transformer des idées en factures" est issue d'une citation de Lewis M. Duncan "innovation is the ability to convert ideas into invoices".
Référence de cette formation le parcours de l'innovation des idées aux factures : PARC