vitavalue : bénéficier des chaînes de valeur

Se repérer dans un écosystème complexe

modele vitavalue d'analyse des chaines de valeur et de prescription - marketing, stratégie et efficacité commerciale - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble / Isère - Chambéry / Savoie - Lyon / Rhône - AURA Auvergne Rhône Alpes)Producteurs et consommateurs sont de moins en moins directement liés.
Produits ou services atteignent leurs clients par l'entremise d'acteurs formels ou informels participant à des chaînes de valeur complexes.

Développé par innotelos, le modèle analyse cet environnement mouvant et incertain.

téléchargez le livre blanc gratuit
 présentation détaillée​

Nous sommes tous les Monsieur Jourdain des chaînes de valeur

Chacun d'entre nous, dans son activité professionnelle et dans sa vie personnelle, participe à de multiples chaînes de valeur.
Prenons l’exemple illustratif d’un sirop contre la toux destiné aux enfants :

Ce remède est avalé par l’enfant qui tousse.

Il est acheté par les parents du gamin.

modele vitavalue d'analyse des chaines de valeur et de prescription - marketing et stratégie - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble / Isère - Chambéry / Savoie - Lyon / Rhône - Auvergne Rhône Alpes AURA - France) [image Photographee.eu / Shutterstock - licence Shutterstock tous droits réservés] Un médecin prescrit ce sirop.

 Un pharmacien le fournit aux parents.

 L'officine reçoit le sirop d’un grossiste qui utilise les services d’un transporteur.

 Un laboratoire pharmaceutique produit ce médicament sous licence d’un autre laboratoire et livre le grossiste grâce à un autre transporteur.

 La sécurité sociale et une mutuelle financent l’achat du remède par les parents.

 Les réactions des enfants à l'égard des différents sirops sont largement commentées entre parents de la même école maternelle.

Cet achat banal a fait intervenir de multiples personnes, entreprises et organisations qui, consciemment ou non, participent à la chaîne de valeur des médicaments infantiles.
Chaque acteur contribue, à sa façon, à la valeur finale - à la valeur vendue - du sirop.

représentation avec le modèle vitavalue par innotelos de la chaine de valeur des médicaments pour enfants délivrés sur prescription
modèle de la chaîne de valeur des médicaments infantiles délivrés « sur prescription » (version simplifiée)
 
téléchargez le livre blanc gratuit
 présentation détaillée​

8 acteurs-type = 8 leviers d'efficacité commerciale

Le modèle caractérise les acteurs d'une chaîne de valeur en 8 types.

modele vitavalue - pouvoir de dire oui dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#1 décideurs positifs qui effectuent l'achat.
Dans l'exemple, les parents ont ce pouvoir de "dire oui" en allant chercher le sirop à la pharmacie.

modele vitavalue - pouvoir de dire non dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#2 décideurs négatifs qui possèdent un pouvoir de veto.
L'enfant, par sa capacité à recracher le remède au visage de ses parents, est investi du pouvoir de "dire non".

modele vitavalue - pouvoir de prescription dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#3 prescripteurs, littéralement, ceux qui "donnent des conseils, des recommandations fermes, des ordres".
Le médecin est le prototype du prescripteur.

modele vitavalue - pouvoir de dé-prescription dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#4 dé-prescripteurs qui ont la capacité de saper une prescription.
Le pharmacien, lorsqu'il insiste pour fournir un médicament générique, effectue une dé-prescription.

modele vitavalue - pouvoir d'influence positive dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#5 influenceurs positifs qui pèsent en faveur de l'achat auprès des décideurs ou des prescripteurs.

modele vitavalue - pouvoir d'influence negative dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#6 influenceurs négatifs qui pèsent dans l'autre sens.
Les autres parents, suivant leur opinion sur le sirop, sont des influenceurs positifs ou négatifs.

modele vitavalue - absence de pouvoir d'influence dans une chaine de valeur - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#7 sans pouvoir qui n'interviennent pas dans la décision bien que parties prenantes de la chaîne de valeur, comme les transporteurs de médicaments.

modele vitavalue - multiples pouvoirs - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble -Lyon)#8 acteurs à multiples pouvoirs multiples qui simultanément occupent plusieurs rôles.
La sécurité sociale possède simultanément un pouvoir négatif de décision puisqu'elle choisit de rembourser ou pas chaque médicament et un pouvoir de prescription fort en faveur des génériques.

Lors du développement d’un produit ou d’un service, de son positionnement et de son marketing, chaque intervenant de la chaîne de valeur doit être pris en compte.
Le succès commercial durable nécessite que chacun des 8 acteurs clé du modèle trouve une place correcte dans la proposition de valeur.

modele vitavalue des chaines de valeur et de prescription - marketing, stratégie et efficacité commerciale - innotelos | vitamines pour l'innovation (Grenoble / Isère et Lyon / Rhône - Auvergne Rhône Alpes AURA - France) téléchargez le livre blanc gratuit
 présentation détaillée

vitavalue un modèle pragmatique

Créé par innotelos, illustre simplement la notion de chaîne de valeur, à l'instar de l'exemple du sirop infantile.

 permet aux équipes de stratégie, de marketing, de développement et de commercialisation de s'emparer de la notion de chaîne de valeur.
Avec ce modèle, elles peuvent :
analyser leurs canaux d'accès au marché,
prendre conscience des implications,
déduire les actions stratégiques et tactiques à effectuer.

téléchargez le livre blanc gratuit
 présentation détaillée

En savoir plus sur  ? Le mettre en oeuvre ? Se former ?
Didier Lebouc 06 60 56 82 60 / +33 660 568 260
 contact@innotelos.com
contact direct

vidéo "abribus et sirop même combat" sur ce thème des chaînes de valeur et de la prescription

téléchargez le livre blanc gratuit
 présentation détaillée

 Anne Munchenbach et Didier Lebouc - innotelos | vitamines pour l'innovation - mars / avril 2019
Le texte (mais pas les images et vidéos) de cet article sur les chaînes de valeur vitavalue est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Pour toute autre utilisation,
merci de contacter innotelos.
mise à disposition du texte selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

crédits image :
- diagrammes vitavalue : tous droits réservés par innotelos,
nous contacter pour toute réutilisation
- les pictogrammes des diagrammes vitavalue proviennent de draw.io et de ibrandify via Freepik.com (tous droits réservés)
- la photo d'un médecin prescrivant un médicament à un jeune enfant sous l'influence de sa mère est l'oeuvre de
Photographee.eu / Shutterstock (licence Shutterstock - tous droits réservés),
- autres images
voir crédits du site