open innovation : mode ou réalité ?

Expression récente, pratique éprouvée

benchmark, conseil et formation en open innovation, innovation collaborative, innovation ouverte - innotelos (Grenoble, Lyon, Genève) Développer des innovations grâce à la collaboration d'entreprises, d'entités et de personnes variées avec des intérêts différents n'est pas nouveau.
Charles-Edouard Guillaume, prix Nobel de physique 1920, fut un pionnier de l'open innovation, bien avant qu'Henry Chesbrough popularise l'expression en 2003.

nouer des alliances,
faire vivre des partenariats,
animer des équipes "multi",
manager des projets agiles,
être obsédé par les clients,
sont des points clé de l'open innovation, au coeur de l'expérience et des savoir-faire de innotelos.

Les 2 vidéos ci-dessous détaillent cette pratique et relatent un témoignage d'un projet réussi.

L'open innovation comment ça marche ?

qu'est-ce que l'open innovation ?
quels points clé ?
quels risques ?
comment mener à bien un partenariat d'open innovation ?

voir la vidéo sur YouTube

Expérience vécue d'open innovation

Didier Lebouc, fondateur de innotelos, se remémore le développement mené en open innovation d'un produit nouveau effectivement commercialisé.
quels partenaires pour quels objectifs ?
comment conclure un accord d'open innovation ?
quelles difficultés ?
quels points communs avec l'agilité ?
quels résultats ?
et les clients ?

nos vidéos sur l'agilité
regarder la vidéo sur YouTube

Radar de l'open innovation

radar de l'open innovation pour benchmark, diagnostic et évaluation - Open Innovation Maturity Framework Nous employons ce cadre d'analyse issu de l'Open Innovation Maturity Framework lors de nos diagnostics et benchmarks.

Cette évaluation (ou auto-évaluation) permet à une entreprise ou à un organisme de se positionner sur chaque pan de l'innovation ouverte, de connaître ses points forts et ses axes de progrès.

Le radar de l'open innovation est aussi un support de communication efficace vis à vis des équipes et des partenaires.

Accompagnement par 2 praticiens chevronnés

Nous proposons plusieurs formules pour épauler vos innovations ouvertes et collaboratives.

diagnostic open innovation : 1 journée pour faire le point

identifier les opportunités de collaboration et de partenariat
évaluer points forts et risques, les synthétiser avec le radar de l'open innovation
tracer des plans d'actions

1 journée
en ligne / sur site
1175 €
nous contacter

benchmark open innovation : comprendre la situation en profondeur

évaluer les pratiques d'open innovation par l'écoute des personnes concernées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'entreprise
évaluer points forts et risques, les synthétiser avec le radar de l'open innovation
proposer et structurer des plans d'actions

en ligne / sur site
obtenir un devis
nous contacter

accompagnement en open innovation

épauler sur le terrain vos équipes et vos partenaires dans leurs projets d'open innovation

en ligne / sur site
obtenir un devis
nous contacter

formation à l'open innovation

en fonction des besoins et spécificités de vos équipes et de vos partenaires, nous créons des formations sur-mesure, avec des études de cas venant de votre domaine

en ligne / sur site
obtenir un devis
nous contacter

Les obligations sanitaires ou l’éloignement rendent parfois difficiles les regroupements dans une même salle. Pour contourner cette contrainte, innotelos a décliné toutes ses prestations dans des versions à distance.
Nous maintenons, en ligne comme en présentiel, un fort degré d’interactions et de sourires entre les participants. Notre expérience internationale est une garantie d'efficacité dans les 2 modes.
Suivant les besoins, nous organisons la visioconférence et sa "logistique" ou bien nous nous connectons au système de notre client.

Anne Munchenbach et Didier Lebouc fondateurs de innotelos cabinet de conseil et de formation en innovation, industrialisation, management de projet et stratégie (Grenoble) innotelos est un cabinet de conseil basé à Grenoble en Isère au coeur des Alpes françaises.

À partir de notre expérience de l'innovation, du marketing stratégique et des projets, nous proposons de l'accompagnement adapté au contexte de votre entreprise.

Nous réalisons aussi des formations présentielles et à distance, des jeux serious games et des conférences sur ces thèmes.

Didier Lebouc a développé et mis sur le marché de nombreux produits et logiciels innovants.
Il est l'auteur du livre "développer un produit innovant avec les méthodes agiles".
Pionnier de l'open innovation, Didier intervient en innovation et gestion de projet à l'Université Grenoble Alpes depuis près de 20 ans.

Anne Munchenbach a managé une usine de 600 personnes puis plusieurs business units d'un grand groupe industriel.
Elle a conduit la stratégie et le marketing au niveau mondial d’une activité pesant 2 000 M€ et employant plusieurs business models très différents.
Anne a été chef d'un projet de migration mondiale de multiples marques commerciales vers une marque unique.
Elle a créé une entreprise de services et de conseil en performance industrielle et a aussi dirigé les opérations de 2 startups de la deep tech.

cabinet de conseil en innovation, stratégie, business plan, open innovation, business development - innotelos (Grenoble - Lyon - Genève)

Open innovation ?
Partenariats de développement ?
Contactez nous !

Didier Lebouc 06 60 56 82 60 / +33 660 568 260
 contact@innotelos.com
nous contacter

 
crédits
- le radar de l'open innovation est issu de l'Open Innovation Maturity Framework de Ellen Enkel, John Bell et Hannah Hogenkamp (International Journal of Innovation Management - 2011)
- images : A. B. Lagrelius & Westphal / Nobel Foundation / Wikimedia Commons, Henry Chesbrough / Harvard Business School Press

vidéos
Didier Lebouc interviewé dans le podcast "innover en pratique"
présentation de innotelos
 
agilité & projets
rugby + agilité = scrum
l'agilité est-elle efficace hors de l'informatique ?
peut-on être agile sans post-it ?
l'agilité c'est quoi ? d'où ça vient ?
peut-on être agile et avoir une stratégie ?
peut-on être agile et faire des budgets ?
un peu de poker dans votre planning
la motivation d'une équipe agile

stratégie & management
mon arrière-grand-père était startupper
le business plan dans un fauteuil
j'accuse Emile Zola de fausser notre vision de l'économie
éloge de la productivité

innovation & open innovation
​vendre une innovation : écoute ou pitch ?
une innovation cible d'abord les non-clients
un prix au CES est-il gage de réussite ?
expérience vécue d'open innovation​
c'est quoi réussir une innovation ?
l'open innovation comment ça marche ?​
les grands peintres racontent l'innovation
les 4 ingrédients de l'innovation réussie
pourquoi l'innovation se moque des livres ?
Go To Market & marketing
​ventes indirectes : prenez l'ascenseur
comment explorer la tête des futurs clients ?
genba ou méthode des observations instantanées ?
questions pour déterminer les besoins clients
​ comment choississons-nous d'acheter ?
Go To Market : abribus et sirop même combat
industrialisation & relocalisation
​un tramway nommé réduire (les coûts)
où est fabriqué le "made in China" ?
​comment réduire les coûts ?
​pourquoi relocaliser ?
relocaliser pour réduire les coûts
​chiffrer un projet de relocalisation
délocaliser ça coûte !
des stocks pour quoi faire ?
​évaluer la faisabilité d'une relocalisation
les tunisiens seraient-ils allemands ?
les coûts au coeur des stratégies de valeur
méthodes & outils
design thinking à distance
​efficacité et télétravail
télétravail : choisir ses combats